fbpx
Formation audiovisuel
École de Louange

Qu'est-ce l'Ecole Pierre ?

L’Ecole Pierre est une école de communication chrétienne et de louange. Elle forme des jeunes pour qu’ils deviennent les leaders de l’Eglise de demain. L’école propose un tronc commun en théologie, en entrepreneuriat et en créativité et donne les clés pour devenir “leader missionnaires” au seins de l’Eglise et du monde professionnel. L’école se situe au plein coeur de Lyon, ville dynamique pour les projets chrétiens en France.

A l’Ecole Pierre, nous croyons que L’Eglise a un réel besoin de se renouveler et doit faire germer une nouvelle génération de communicants capables de transmettre les valeurs chrétiennes et de les diffuser grâces aux nouveaux outils de communication.

L'option Communication

La spécialité Communication est donc un des deux piliers de l’école. La formation est très complète et fait appel à de nombreux intervenants chrétiens et très qualifiés dans le domaine. La plupart des élèves de cette spécialité ont déjà des bases en communication et l’Ecole les aide à faire grandir leur dons.

La Formation

Tout au long de l’année, la spécialité propose aux élèves de créer ou de participer à des projets concrets et originaux (tournages vidéos, campagnes de communication, podcast, shooting photos, création de visuels, projets web). Beaucoup de missions sont faites à l’extérieur de l’école en liens avec nos partenaires (Eglises, Artistes, Diocèses, ONG, Média).

Quelques exemples de projets réalisés : 

  • Réalisation d’un clip vidéo pour Pauline Betuel, artiste chrétienne pop
  • Organisation d’un concert de louange dans une paroisse rurale à Mornant
  • Sortie d’un EP (6 titres) : stratégie média et projet, shooting photo, réalisation vidéo, cover et livret
  • Participation à l’équipe communication de la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon
  • Réalisation de shooting photo professionnels pour l’école
  • Coopération avec le département de communication de l’église Lyon Centre
  • Prises photos et vidéos pour “Un dimanche autrement” avec la paroisse de Saint Nizier (communauté de l’Emmanuel)

La formation se décline en 4 matières principales 👇🏻👉🏻

École de Communication

L'acquisition des compétences en photo

Les élèves en communication apprendront les techniques et l’art de la photographie. Ils seront amenés à immortaliser chaque événement de l’année et seront sollicités lors de missions.

Exemple d’un shooting photo réalisé à l’école

L'apprentissage des techniques vidéo

Les élèves sont formés tout au long de la formation aux techniques vidéo. Ils sont souvent sollicités pour effectuer des tournages de clips, de montage de vidéos pour des teaser ou des sessions de live musicaux. Les élèves savent utiliser le matériel de prise vidéo de manière autonome et professionnelle.

Le matériel utilisé est de niveau professionnel afin de permettre aux élèves un rendu de la meilleur qualité possible et une préparation au monde du travail.

Le développement de ses compétences en graphisme

Les cours de graphisme sont au coeur de la formation de communication. Quelles est la place de l’identité graphique dans un univers de marque ? d’Eglise ? En quoi le graphisme est il un vecteur pour faire passer l’ADN d’un projet, d’une intuition pastorales etc. ? Les élèves de la spécialité communication pourront apprendre à créer une identité visuelle en utilisant les outils tels que Photoshop, Illustrator, Indesign

compétences acquises :

  • faire un flyer, une affiche
  • créer un logo
  • penser et élaborer une charte graphiquer
  • appréhender la typographie

La maîtrise de la communication Web

Réseaux sociaux, internet… Il est primordial aujourd’hui de savoir maîtriser les outils de communication et de marketing digitaux. Les élèves seront amenés à proposer du contenu créatif sur les différents réseaux sociaux. Ils auront également des cours sur le référencement web et la création de site internet.

Les intervenants

L’Ecole Pierre s’applique à permettre aux élèves d’êtres au contact des meilleurs intervenants et leaders chrétiens francophones. Ces intervenants boost au maximum les talents des élèves et font appel à l’ensemble de leur créativité.

Voici les principaux intervenants de la spécialité communication.

Thomas Vannieu

Vidéo

Thomas Vannieu est réalisateur depuis 15 ans.
Avec de nombreux projets à son actif (documentaires, clips, émissions, concerts, teasers …) pour différents artistes (Glorious, Matt Marvanne, l'Eglise Nouvelle Vie ...) Thomas a une vraie expertise vidéo à transmettre aux étudiants.

Jean Schott

Communication

Jean Schott est graphiste et créateur du collectif Majestart, Jean possède à la fois la technique, l'expérience et porte une belle vision de l'Eglise.

Le collectif Majestart réunit des artistes engagés et missionnaires. L'objectif de ce collectif est de mettre l'art au service de l'Eglise, de l'évangélisation.

Ben Corbisiero

Graphiste et direction artistique

Depuis plus de 5 ans , Ben Corbisiero est graphiste et directeur artistique pour l'agence Progressif Media.

Pierre Chausse

Stratégie

Pierre Chausse est président de Première Partie, une maison d'édition au coeur de l'entreprenariat chrétien.
Livre, album, magazine (le magazine Jésus par exemple), presse, documentaire, concert, tous les supports sont mis au service du message de l'Eglise.

Amaru Cazenave

Scénario & Vidéo

Auteur et réalisateur Amaru Cazenave met son talent au service de sa foi depuis 10 ans.
Après une carrière chez TF1, il fonde en 2014 REVIVAL production qui propose divers contenus vidéo ( programmes courts, vidéo coprporate, fiction …)
En 2019, Amaru lance aussi JesusBox, le "Netflix" des vidéos chrétiennes avec des contenus pédagogiques, spirituels ou de société pour aider à partager sa foi .

Débouchés et futur

L’Ecole Pierre offre une formation réellement professionnalisante pour ses élèves. Les élèves se créent un réel réseau professionnel dans le monde chrétiens ainsi que dans celui de la créativité (communication, musique, spectacle vivant). Il y a également un suivi individuel pour préparer la suite.

Les élèves de l'écoles

Certains de nos élèves reprennent leur études, l’Ecole Pierre les ayant inspiré de nouvelles pistes pour la suite de leur cursus scolaire. Mais l’école a permis à plusieurs élèves de trouver un emploi à la sortie de l’école. Un de nos élèves va commencer un stage chez l’éditeur chrétien Première Partie. Deux de cette promotion vont être chargés de communication pour un diocèse rural et une autre pour les une congrégation religieuse.

Nos futurs élèves

Nous recherchons des élèves qui aiment le graphisme, la vidéo, la photo… et pour qui Jésus est au centre de leur vie. Notre formation est aussi pour ceux qui veulent vivre une année dans une atmosphère de créativité et de communauté.

L’ambiance des cours est à la fois professionnelle mais se définit aussi par un contact fort entre l’équipe pédagogique et les élèves. De plus, ils ont du temps libre pour travailler leur projets personnels. Chaque élève devient l’acteur de sa formation.

L’équipe pédagogique se réfère à 4 valeurs :

  • Excellence
  • Humilité
  • Amitié
  • Créativité

Si tu as des questions sur la formation, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire sur le site.

Tu peux aussi nous suivre sur Instagram, Facebook, Youtube !

 

A très vite.

#BATIRLEGLISE